FIMEX International confirme son engagement par fidélité à ses principes éthiques de mener ses activités de développement, d’importation, de production et de distribution de produits de protection des cultures en conformité avec des règles spécifiques d’un code de conduite adapté pour une gestion responsable et durables des affaires.
NOTRE HISTOIRE
L’entreprise est une société à capitaux privés camerounais, leader dans la distribution de Produits et de Conseils/Solutions phytosanitaires. Basée à Douala au Cameroun, FIMEX International a été crée le 1er janvier 1993, de la volonté de son promoteur d’apporter sa riche expérience, au développement de l’Agriculture Tropicale.
NOTRE VISION
NOTRE MISSION
Notre Equipe
ACTIVITÉS
-
RECHERCHE &DEVELOPPEMENT
-
APPROVISIONNEMENT & LOGISTIQUE
-
COMMUNICATION
-
ENVIRONNEMENT
-
GROUPEMENT & ASSOCIATION
Développement de la Gamme
FIMEX INTERNATIONAL, dans son élan de valorisation du label agricole Camerounais par la mise à la disposition des produits et spécialités reconnues et mondialement soutenues auprès des institutions dignes d’intérêt, voudrait d’avantage vulgariser les bonnes pratiques Agricoles tout en véhiculant l’esprit des bonnes habitudes écologiques.
Avec nos partenaires de renommée internationale, ARYSTA LIFESCIENCE (France) NORDOX (Norvège) DUPONT (Suisse), FMC, SYNGENTA, MICRON (Royaume Uni), GOIZPER (Espagne), nous faisons chaque jour un peu plus pour rester collé au marché et demeurer suffisamment compétitifs par rapport à ses nouvelles contraintes.
Par ailleurs, nous vulgarisons les principes de la lutte intégrée, en développement notamment de solutions biologiques plus respectueuses de l’environnement, à moindre risque pour l’utilisateur et surtout soucieuses des contraintes de Teneur Maximale Résidus des produits agricoles que nous proposons.
Développement Géographique
Notre réputation nationale dignement acquise nous a conféré une notoriété désormais internationale.
FIMEX International a également tissé une toile de distribution qui couvre toute la sous région et singulièrement les pays tels que le Nigeria, le Tchad, le Congo Kinshasa, le Congo Brazzaville, le Gabon, Sao Tomé et principe
Développement Segments de marché
La petite distribution à travers un réseau de revendeurs
Les plantations industrielles (Banane, Hévéa, Palmier, Ananas, Thé, Canne à sucre, Coton…)
Le marché d’appels d’offre nationaux et internationaux (Ministères et organismes parapublics…)
Assistance Technique Solide
Des Approvisionnements Réguliers et un STOCK Permanent
L’application judicieuse des techniques de démarche logistique dans la gestion des stocks nous permet d’assurer une bonne adéquation entre les besoins du marché et les stocks disponibles.
Le Souci Permanent de la Sécurité et de la Qualité
« Sauvetage et secourisme au travail (SST) en cas de sinistre »
« La sécurité lors des opérations de manutention et transport des produits phytosanitaires »
« Utilisation sécuritaire des produits phytosanitaires »
Par ailleurs, nous accordons une attention particulière à la qualité de nos produits et de nos prestations afin de mériter d’avantage et garantir la confiance de nos partenaires.
COMMUNICATION
séminaires
FIMEX GREEN CODE
Le développement technologique, le gigantisme industriel et les habitudes individuelles laissent très peu de place à la postérité, héritière de ce que donnera la gestion de notre espace de vie, de pouvoir vivre dans un environnement sain bénéficiant de l’attention de tous.
FIMEX International, entreprise citoyenne, soucieuse et jalouse de la protection de l’environnement a lancé le concept « FIMEX GREEN CODE » qui se veut interpellateur des consciences vertes et catalyseur des bonnes habitudes écologiques.
« FIMEX GREEN CODE » voudrait véhiculer un message nouveau et des habitudes nouvelles sous-tendant la responsabilité citoyenne, la responsabilité verte.
Au-delà des considérations purement commerciales, et pour de nobles raisons d’éthique, FIMEX International se veut premier acteur du STEWARDSHIP Complet et Fini pour un meilleur service après-vente.
Toujours dans la même logique, FIMEX a fait permanemment sien le noble souci de la récupération et de la destruction des emballages vides de pesticides ; raison pour laquelle elle a opportunément développé un prototype d’incinérateur mobile sous le label « COGEM » Collecte et Gestion des Emballages vides, qu’elle a gracieusement mis à la disposition des grandes plantations agro-industrielles les accompagnants ainsi dans leur démarche qualité certifiée.
FIMEX INTERNATIONAL et le GICAM
Le GICAM est aujourd’hui une organisation patronale majeure, représentative des entreprises du Cameroun, quelle que soit leur taille ou la nationalité de leur capital. Les membres du GICAM sont actifs dans l’ensemble des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des commerces et des services : alimentation, armement, assurances, automobiles, banques et crédit, bâtiments, biens d’équipement, bois, brasseries, chimie, ciment, commerce général, conseil d’entreprises, construction, coopératives, cuir, distribution, eau, énergie, hôtellerie, informatique, mines, métallurgie, nouvelles technologies de l’information, papier, pétrole, plastiques, ports, sidérurgie, sucre, tabac, télécommunications, textiles, transit, transports, travaux publics, etc.
FIMEX INTERNATIONAL et CropLife
FIMEX International est solidaire au principe général de cette association qui est d’implémenter une politique qui voudrait que ses activités soient conduites en prenant en compte les exigences réglementaires nationales et internationales afin d’assurer la promotion d’une manière appropriée, des mesures de protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour tous ceux qui peuvent être affectés directement ou indirectement par ses activités.
FIMEX Internationale s’est engagé à :
– Respecter et à appliquer les préconisations du code International pour la distribution et l’utilisation des pesticides (dit code FAO)
– Respecter les législations phytosanitaires du Cameroun en ce qui concerne l’homologation et la distribution de produits phytosanitaires et biotechnologiques. Loi n° 2003/003 du 21 avril 2003 portant protection phytosanitaire et le décret fixant les modalités d’application.
– Approuver les statuts, Règlement Intérieur et « Position Papers on Freedom of information, hazardous substance, export and product Stewarship » du CropLife International.
FIMEX International a fait siens les objectifs généraux du CropLife :
– Sensibiliser la conscience et la responsabilité pour le respect des consignes de sécurité lors de la fabrication, l’utilisation, La manutention et la distribution de pesticides.
– Diffuser auprès du public des informations sur l’industrie des produits phytosanitaires et les biotechnologies, afin de mettre en valeur le rôle clé des produits phytosanitaires et des biotechnologies dans le développement en général et l’agriculture en particulier.
– Assister les gouvernements dans la mise en place et l’actualisation d’une législation réglementant la fabrication, l’importation, la distribution, la manutention et l’utilisation des produits phytosanitaires et biotechnologies.
– Dialoguer avec les gouvernements sur les questions d’intérêt nationales dans lesquelles l’industrie de la plante est concernée
– Veillez au respect des normes internationales de qualité et de protection de l’environnement.
– Assister le Cameroun et les pays de la CEMAC afin d’accroître leur production agricole par :
La mise en proposition des produits phytosanitaires de qualité
La diffusion d’information et la formation des services
Un encadrement visant une utilisation optimale des pesticides concernant leur efficacité et la sécurité d’emploi
La promotion de la lutte intégrée