- Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Ce sont des variétés rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver.
- Les carottes demi-longues (type Nantaise) : ce sont les plus connues et les plus appréciées. Les racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles ont une extrémité bien boutée, un collet légèrement arrondi qui reste bien en terre et un cœur réduit.
Ces variétés sont destinées pour les cultures en pleine terre et permettent principalement des récoltes en été et en automne. On trouve également des variétés plus précoces avec des racines un peu moins volumineuses adaptées aux cultures hâtées pour des récoltes en juin.
- Les carottes demi-courtes (type Chantenay) : il s’agit de variétés vigoureuses et rustiques qui conviennent bien aux cultures en pleine terre pour des récoltes à l’automne. Les racines sont larges et coniques, avec un cœur assez développé mais bien rouge. Plus courtes, elles peuvent être également cultivées dans des sols lourds et peu profonds, moins favorables aux précédentes variétés de carotte.
- Les carottes courtes : ce sont des variétés à racine très courte, légèrement allongée et à faible feuillage. Elles sont bien adaptées aux cultures forcées sous châssis mais peuvent également être semées en pleine terre pour des récoltes en fin de saison avant les grands froids. Elles sont moins productives.
Climat : Tout climat.
Exposition : Ensoleillée.
Sol : Frais, profond, sableux.
Source: Ferme de sainte Marthe
Laisser un commentaire