Cultiver le maïs? C’est simple!

Cultiver le maïs? C’est simple!
Pour la culture du maïs, un labour de 20 cm est suffisant. Un an sur 2 suivant la nature du sol, on peut ne pas labourer et utiliser un herbicide systémique.

1) choix du terrain
Eviter les fortes pentes et les précédents culturaux de plantes à tubercule, préférer ceux des légumineuses (haricot, soja, arachide..).
Eviter les parcelles ombragées.
2) préparation du terrain
Un labour de 20 cm est suffisant, un an sur 2 suivant la nature du sol, on peut ne pas labourer et utiliser un herbicide systémique sur les jeunes repousses des herbes sur sol mouillé 7 à 10 jours avant le semis.
3) quantité et traitement des semences
Suivant la variété (taille de la graine), 20Kg à 25 Kg de semences traitées avec un mélange insecticide et fongicide sont nécessaires pour un ha.
4) densité de semis
La variété choisie doit tenir compte de la région
Le maïs se sème avec des écartements de 80 cm entre lignes et 50cm sur la ligne en mettant 3 graines par trous à une profondeur de 4 cm, pour les réduire à 2 graines au premier sarclage.
5) période de semis
Semer après les premières pluies ou un peu plus tard pour les variétés précoces.
6) fertilisation
Elle dépend du niveau de fertilité du sol et des variétés mais les moyennes sont:
1er épandage à 10 jours après semis 2 sacs /ha de NPK 14-24-14 un sac DAP et un sac d’urée
2ème épandage dès la première floraison 2 sacs/ha d’urée.
3t/ha de fumure organique permet de réduire ces doses de moitié.
7) lutte contre les mauvaises herbes
Le champ doit rester propre tout au long du cycle surtout au cours du premier mois après le semis. Utiliser un herbicide sélectif pour un sarclage chimique quand le maïs a 4 à 8 feuilles
8) protection insecticide en champ
Utiliser un insecticide à base de cyperméthrine contre les chenilles et à base de carbofuran contre les borers dans le cornet foliaire avant la floraison.
NB l’utilisation des pesticides doit respecter leur notice
9) récolte et séchage
Récolter à temps et séparer les épis malades ou attaqués par les insectes des bons. Pour bien conserver le maïs, construire les Cribs. A la largeur de 60 cm à 70 cm perpendiculaire au sens du vent et sur un site bien aéré. Prévoir 3m³de crib pour 1 tonne de maïs grain sec. Y mettre le maïs après un pré-séchage de 2 à 3 jours des épis au soleil. Traiter les cribs et autres greniers à l’insecticide avant utilisation.
Si les points précédents sont respectés, une production d’au moins 3,5t/ha (pour les composites) ou 8 t/ha (pour les hybrides) de maïs grain sec est assurée.

Articles lis

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!